Cycliste sur route côtière en Corse

La Corse en vélo

Corse en vélo

La Méridionale vous emmène pour une aventure inoubliable sur l’Île de Beauté. Une fois à terre, oubliez vos chaussures de randonnée et le GR20. Enfourchez plutôt votre vélo et partez à l’assaut du GT20, en Corse.
Loin de la foule et hors des sentiers battus, vous découvrirez les lieux emblématiques de la région sous un jour nouveau.

Qu’est-ce que le GT20 en Corse ?

GT20. En Corse et partout ailleurs, cet acronyme mystérieux désigne la Grande traversée. Cet itinéraire cyclable inauguré en 2020 relie Bastia à Bonifacio. A traversata Maiò, son petit nom en corse, c’est 600 kilomètres, découpés en douze étapes. Ce tour de Corse en vélo privilégie les routes secondaires et les départementales peu fréquentées afin de vous assurer calme et sécurité.

Pour vous lancer dans le GT20, vous pouvez partir de Bonifacio et monter jusqu’à Bastia. Mais vous pouvez aussi débuter votre aventure par le nord. Ainsi, l’étape la plus longue (71 kilomètres entre Zonza et Bonifacio) est en descente !

Quel que soit votre choix, vous roulez entre mer et montagne. Pendant que vous pédalez, le village de Zonza dans l’Alta Rocca, le Col de Bacino et sa vue à couper le souffle sur le golfe de Porto-Vecchio, Corte, la capitale historique de l’île défilent sous vos yeux.

Cycliste sur la route de la Restonica
Cycliste sur la route de la Restonica

Mais cette traversée de la Corse n’est pas le Tour de France ! Si le dénivelé est bien présent, le tracé reste accessible aux cyclistes amateurs. Les plus sportifs montent sur leur VTT ou leur vélo de route. Ceux qui veulent faire un tour de Corse version cyclotourisme optent pour un vélo électrique. Des bornes de recharge sont installées dans chacune des villes de départ et d’arrivée.

Le parcours intégral du GT20 en Corse comprend 12 étapes :

  • Étape 1 : 58 kilomètres entre Bastia et Centuri ;
  • Étape 2 : 58 kilomètres en Centuri et Saint-Florent ;
  • Étape 3 : 61 kilomètres entre Saint-Florent et Belgodère ;
  • Étape 4 : 43 kilomètres entre Belgodère et Calenzana ;
  • Étape 5 : 31 kilomètres entre Calenzana et Galéria ;
  • Étape 6 : 51 kilomètres entre Galéria et Porto ;
  • Étape 7 : 34 kilomètres entre Porto et le Col de Vergio ;
  • Étape 8 : 50 kilomètres entre le col de Vergio et Corte ;
  • Étape 9 : 57 kilomètres entre Corte et Ghisoni ;
  • Étape 10 : 45 kilomètres entre Ghisoni et Zicavo ;
  • Étape 11 : 44 kilomètres entre Zicavo et Zonza ;
  • Étape 12 : 71 kilomètres entre Zonza et Bonifacio.
     

Télécharger le parcours 

Carte du GT20 en Corse
Carte du GT20 en Corse

En fonction de votre rythme et de vos envies, prévoyez six, huit ou douze jours pour faire le tour de Corse à vélo avec le GT20. Les amoureux de l’Île de Beauté recommandent de consacrer un jour à chaque étape. Ainsi, vous avez le temps de vous arrêter en chemin pour arpenter les villages de Balagne, vous baigner dans le lac de Calacuccia et visiter les aiguilles de Bavella.

Vous voudriez découvrir la Corse à vélo en une semaine, sans vous presser ? Programmez une boucle de six jours au départ d’Ajaccio. Depuis la cité impériale, vous regagnez la route du GT20 en quelques heures. Votre périple vous conduit ensuite dans des hameaux nichés à flanc de montagne, dans les forêts de pins laricio et dans les calanques de Piana.

Autre option, partir de Bastia pour rallier Ajaccio en huit jours. Dans ce circuit, tourné vers le littoral, chaque étape vous réserve une vue panoramique sur les plus beaux golfes et les plus belles plages de Corse.

Peu importe votre trajet à vélo en Corse, vous trouverez sur votre chemin des restaurants où déguster les spécialités locales et des chambres pour vous accueillir. À vous de choisir entre hôtel 4 étoiles, gîte ou nuit chez l’habitant.

Et si vous n’avez pas envie de vous occuper des réservations, faites confiance aux professionnels du cyclotourisme en Corse. Ils proposent des séjours clé en main, avec hébergement, location de vélo et assistance pendant votre trajet.

Cyclo-touristes en Corse
Cyclo-touristes en Corse

Corsica cyclo GT20

Vous aimez relever des défis ? Prenez le départ du Corsica cyclo GT20. Organisée chaque année au mois de mai, cette épreuve sportive de 598 kilomètres rallie Bastia à Bonifacio. Quatre étapes sont prévues :

  • Étape 1 : 107 kilomètres entre Bastia et Saint Florent via le Cap Corse ;
  • Étape 2 : 192 kilomètres entre Patrimonio et Porto via Galéria ;
  • Étape 3 : 138 kilomètres entre Porto et Ghisoni via Corte ;
  • Étape 4 : 151 kilomètres entre Ghisoni et Bonifacio via Levie.

Si les cyclistes licenciés se réjouissent des 215 kilomètres chronométrés et des 10 047 d+, la course est ouverte à tous. Vous pouvez même la faire avec un vélo à assistance électrique et rien ne vous oblige à finir l’étape !

La Méridionale destinations

Book my journey