Organiser votre randonnée

Organiser votre randonnée en Corse

randonnée

L'Île de Beauté est exceptionnelle et attire chaque année de nombreux visiteurs désireux de pratiquer des activités en pleine nature pendant leurs vacances en Corse.
Ses paysages époustouflants et la possibilité de faire des balades de tous niveaux en fait le paradis des randonneurs.
Que vous soyez adepte(s) des randonnées familiales, ou que vous ayez un niveau confirmé, il reste des règles à observer pour préparer votre randonnée en Corse.

Comment organiser sa randonnée en Corse

L’idéal est de partir tôt le matin pour bien profiter de votre randonnée en Corse. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’admirer les paysages et cela vous permettra également d’éviter les grosses chaleurs ou orages de fin de journée.

Il est également déconseillé de partir seul en rando en Corse, pour des questions de sécurité. Bien que vous choisissiez une randonnée facile sur l'Île de Beauté, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite chute. Il convient également de s’équiper correctement, et là encore, peu importe le niveau de difficulté de la randonnée choisie.

Les bergeries de Bitalza à Sotta en Corse du sud
Les bergeries de Bitalza à Sotta en Corse du sud

Comment s’équiper pour une randonnée en Corse

Que vous soyez un randonneur aguerri ou que vous pratiquiez la randonnée de manière occasionnelle, vous devez vous équiper. Ici nous allons passer en revue l’équipement de base qu’il convient d’avoir pour effectuer votre randonnée en Corse.

Le sac à dos, indispensable pour une rando en Corse

Le premier équipement est bien entendu le sac à dos. Il doit être confortable car il va vous accompagner tout au long de la journée.

Pour une randonnée en Corse du sud facile d’une journée, un sac de 20 l à 35 l suffit. On a souvent tendance à le remplir mais n’oubliez pas qu’il faudra le porter, donc inutile de prendre un sac plus grand que nécessaire. Pour vous donner une idée du poids de votre sac à dos, il doit faire 20% de votre poids).

Niveau confort, ne négligez pas les modèles avec :

  • les systèmes de ventilation au niveau du dos
  • le rembourrage des bretelles
  • la ceinture ventrale avec sangles de poitrine

Vous trouverez aujourd’hui facilement des modèles pas très chers et très confortables dans des magasins grand public. Une fois que vous avez choisi votre sac, il faut bien le régler afin qu’il ne bouge pas et ne frotte pas. Ajustez tout d’abord la ceinture ventrale, puis les bretelles et enfin les sangles au niveau de la poitrine. Le but est de répartir le poids afin que le sac ne repose pas uniquement sur les épaules.

Pour les enfants, un sac de 4l suffit. Ils pourront y ranger leur doudou, une petite bouteille d’eau et seront contents de “faire comme les grands”.

Contenu du sac à dos

À présent, nous allons passer en revue le nécessaire à emporter lors de votre randonnée en Corse.

Équipements vestimentaires

Il vous faudra en fonction de la saison :

  • une casquette pour éviter les insolations, ou un bonnet pour vous protéger du froid
  • des lunettes de soleil
  • un pantalon avec zip qui se transforme en short (ou un pantalon et un short)
  • un polaire (c’est très léger et ça tient bien chaud)
  • un coupe-vent
  • un imperméable (ou poncho) ou  dans l’idéal une pèlerine qui vous permettra de recouvrir votre sac à dos
  • des chaussures imperméables, légères, solides, à semelles crantées pour bien adhérer au sol et montantes de préférence pour protéger les chevilles. N’oubliez pas de les porter avant de partir faire votre 1ere randonnée pour éviter les ampoules
     
Repas et autres en-cas

En général, une randonnée Corse se prévoit sur la journée, il est donc indispensable d’emporter un pique-nique mais également des petits en-cas :

  • pique-nique
  • barres de céréales, fruits secs…
  • morceaux de sucre si une petite faiblesse se fait sentir
  • de l’eau (prévoir 2 l par personne dans des gourdes ou poches à eau)
  • couteau multifonctions
  • sacs poubelles
  • une solution hydro-alcoolique pour éviter de gaspiller de l’eau pour vous laver les mains
     
Les protections solaire en rando

Pour protéger votre corps du soleil, n’oubliez pas la crème solaire voire le stick à lèvres : en altitude on peut facilement attraper des coups de soleil.
 

Matériel de survie pour partir en randonnée

Que ce soit pour vous guider ou en cas de soucis, il convient d’emporter un nécessaire de survie contenant :

  • une carte
  • une boussole
  • une trousse de secours contenant du désinfectant, des pansements, de l’aspirine, de l’arnica, des produits anti moustiques, des bandes, une paire de ciseaux, une bombe de froid…
  • une couverture de survie
  • un briquet
  • un sifflet pour signaler votre position en cas de problème
  • des bâtons de marche
  • des jumelles pour observer les animaux à distance
  • une lampe frontale
  • un téléphone portable pour les numéros d’urgence

Comment choisir sa randonnée en Corse

Il convient avant toute chose de préparer votre rando en Corse. Pour cela, vous devez regarder la météo en Corse avant de partir. Attention le temps change très vite en montagne : dès les premiers signes d’orage, il faut quitter les hauteurs, ne pas s’abriter sous un arbre, un rocher ou le long d’une paroi et ne pas courir.

Randonnées en Corse en famille

Pour une randonnée en famille, il vous faudra prendre, tout d’abord en compte, l’âge de votre enfant :

  • jusqu’à 3 ans, il est recommandé d’utiliser un porte bébé
  • jusqu’à 7 ans, on préconise 4h de marche maximum sachant qu’un enfant marche entre 1km/h et 2 km/h
  • à partir du 8 ans, vous pouvez vous lancer dans une randonnée de 10 kms à 15 kms mais il faut toujours prendre en compte le dénivelé

Pour être sûr(e) de votre parcours, rien de tel  qu’un guide : “Le sentiers d’Emilie” ou “Le p’tit crapahut” indiquent une trentaine de randonnées Corse faciles, d’environ 2h30. Vous y trouverez également les monuments à proximité avec des indications historiques.

Les meilleurs spots de randonnées en corse du sud faciles

Randonnee-Corse-Iles-Bruzzi-avec-la-tour-Olmeto

Le sentier des Bruzzi

Rendez-vous dans la commune de Pianottoli-Caldarello pour une randonnée en Corse du Sud. Cette randonnée facile se fait sur une durée de 1h40 environ, avec 4.91km pour 98 m de dénivelé. Vous commencerez votre randonnée sous le maquis haut et plus loin vous pourrez y admirer les Îles Bruzzi et l’Anse d’Arbitru. Vous longerez le littoral et traverserez plusieurs plages.

Randonnee-Corse-aux-Iles-Lavezzi

Les Îles Lavezzi

Une randonnée en Corse du sud facile à faire en famille est celle des Îles Lavezzi. Elle offre un dénivelé quasi nul pour une durée d’1h15 environ. Pour vous y rendre il faudra prendre le bateau direction l’Île de Lavezzu. Vous y découvrirez de nombreuses plages ainsi qu’un sentier sous-marin.

Randonnées corses pour les confirmés

La Corse abrite de nombreux sentiers qu’il est préférable d’emprunter si vous avez un bon niveau. Bien entendu, il vous faudra adapter quelques peu la taille et le contenu de votre sac, voire compléter votre équipement. 

Les meilleurs spots de randonnées pour les confirmés en Corse

Randonnée Corse : le GR20

GR20

Le GR20 traverse la Corse du sud au nord. Il s’étend sur 180 kms et il vous faudra compter 16 jours de marche à raison de 7h par jour pour faire les 16 étapes. Au niveau du dénivelé, on atteint les 11 000 m ce qui en fait le chemin “le plus difficile d’Europe”.
 

Randonnée Corse : les Aiguilles de Bavella

Le tour des Aiguilles de Bavella

Autre randonnée en Corse du Sud : le tour des Aiguilles de Bavella, au départ de la commune de Quenza. De niveau difficile, cette randonnée est conseillée aux marcheurs confirmés. D’une distance de 11 kms , elle se fait sur une durée moyenne de 8h avec 785 m de dénivelé et un point culminant à 1 687 m. Elle débute au niveau du GR20 mais vous bifurquerez rapidement  pour emprunter des sentiers qui vous offrirons une vue imprenable sur la Côte des Nacres.

Les destinations de la Méridionale

Réserver ma traversée